Photo
       Griet jeune protestante de famille pauvre, à la suite d'un accident qui rendra son père faïencier aveugle se voit obligé d'aller travailler entant que servante dans une famille catholique à l'autre bout de la ville, afin d'aider ses parents à subvenir a leurs besoins.
Elle se retrouve ainsi dans la famille du peintre Veermer,  elle sera la seule autorisé à faire le ménage dans son atelier et attirera alors le courroux de sa femme Catherina enceinte lors de son arrivé. 

Ce livre est une fiction cherchant à retracer l'existence du fameux tableau du peintre représentant une jeune fille avec une perle. 


Bon, c'est un livre que j'ai lu extrêmement vite ( le tout en sachant que je suis une lectrice très lente, j'ai un petit débit et je prends beaucoup le temps de me représenter chaque détail) bref j'ai donc mis moi de 12h, un record ! 
C'est un livre qui se lit très bien, le style d'écriture est plutot simple mais très bien maitrisé, les personnages sont attachants, et l'ambiance qui est décrite dans la maison très bien décrite, pour ma part je l'ai vraiment ressentit. 
Qu'on se le dise, il ne s'agit pas du tout d'un livre d'action pourtant on ne s'ennuis absolument pas. Il est vrai que je ne suis pas vraiment fan d'action, mais j'entends par là que je pense qu'un livre doit aussi être doté d'un "rythme" enfin pour ne pas s'ennuyer quoi, il ne faut pas s'attendre a des rebondissement, qu'on se le dise il n'y en a pas. L'intrigue tourne autour de la relation qui se crée entre Griet et son maitre, celle-ci reste cependant très pudique. Pas un coup de coeur mais une bonne découverte. 

J'avais aussi étudié l'adaptation en cours d'anglais. Finalement je trouve que le film est plutôt bien adapté.  L'essentiel est là. 

Je n'ai pas vraiment de critiques qui me viennent à l'esprit là tout de suite. 
Donc une très bonne lecture, je le recommande. Les description des tableaux sont très bien faites je trouve.

 
 

            

Photo
  "Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient alors un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, l'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde d'un combat désespéré et d'un amour impossible."

Le premier tome de cette trilogie nous comptes les aventures des envoyés du grand conseil, composé de différents personnages appartenant à différentes espèces du monde,  les elfes les nains, et les hommes. Il représentent les envoyés du peuple libre, les envoyés du Grand Conseil. Et partent à la recherche de l'elfe gris Gael qui est accusé d'avoir volé et tuer le roi des nains de la montagne noire, prince de la cité de Ghâzar-Run. Après rassemblement du grand conseil il est décidé que la troupe se rendra donc à Rab-Bag cité gobeline se situant à la frontière des marches ou règne celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, afin de retrouver l'elfe coupable du crime ou il a été vu pour la dernière fois et le ramener à Loth ou règne le roi des hommes Pellehun, pour qu'il soit jugé par les rois du peuple libre, Baldwin roi des nains Llandon roi des elfes, ainsi que le roi des hommes. 
Il devront alors traverser le royaume pour cette quête qui les rassemblent.  

     Mon avis :
Il s'agit bel et bien d'un coup de coeur pour moi. Quand je pense qu'il m'a été offert par ma soeur il y a des années de cela et que je ne l'avais jamais lus... comme quoi. 
Ce livre est une très belle découverte ! Les personnages, l'intrigue sont bien au rendez-vous ! On ne peut que s'attacher à ces protagonistes tous si différents et qui se trouvent pourtant dans l'obligation d'aller au devant du danger ensemble.
Au fur et à mesure que l'ont n'avance dans le livre on découvre ce monde si différent du notre, ces peuples qui ont tous leur propre histoire, leur culture. On apprend comment le monde en est arrivé là ou il en est, ce qui nous aide à comprendre les points cachés de l'intrigue mais aussi les liens qui relient ces peuples, la haine qui les habitent ou encore la peur qu'ils partagent les uns envers les autres. 

Bien sur l'action est là, pas énormément de combat et de sang comme ça pourrait être le cas dans une atmosphère chaotique comme celle-ci, mais tout de même. La troupe au fur et à mesure de l'avancé dans leur mission voit son nombre se restreindre, le danger ne cessant de les suivre. On reste en haleine, limite stressé durant certains passages de l'oeuvre. 
Mais l'amitié est là elle aussi, on voit certains personnages créer des liens malgré leurs différents ce qui les rends "touchants" leurs caractères si divergents leur but aussi qui ne sont pas vraiment les mêmes pour tout le monde, leur points de vue, enfaite toute leur histoire fait que l'ont s'attache à chacun d'entre eux, certains plus que d'autres pour ma part bien sur. L'amour est même du voyage avec la formation d'un couple hors du commun. Que demande le peuple ?! Enfin les ingrédients sont là, et pour ma part je trouve qu'ils sont utilisés à merveille. 

Si j'avais une critique à faire, ce serait l'entrée dans l'intrigue, elle est trop rapide pour ma part. Les personnages se succèdent ( leur noms sont compliqués ) et avant même qu'on est le temps de comprendre vraiment ce qu'ils représentent et qui il sont on passe a un autre point de vue et à l'introduction d'autres protagonistes. 
Le fait que les points de vue ne cesse de changer nous montrant celui des différentes espèce dès le début, est presque dérangeant rendant le début presque incompréhensible, jusqu'à ce que la compréhension soit là et que l'ont comprenne ce qu'il se passe.

Ce que j'ai vraiment aimé on l'aura compris c'est la diversité des personnages, certains qui au début sont pourtant froid deviennent touchants. Ils on leur propre caractère et le tout permet sans cesse à l'action de rester en course. 
L'histoire ne devient ainsi jamais "plate" les rebondissement ne sont jamais loin et c'est tant mieux ! 
Et puis il y a cette histoire d'amour qui est là pour me combler encore plus que je ne l'était déjà, la progression de cette troupe et de leurs sentiments qu'ils nous révèlent petit à petit en devient délicieuse. 
Enfin le finale ne peut que nous conduire vers la suite qui devient alléchante. On se rend compte à ce moment que l'auteur revisite en réalité les légende qui nous bercent depuis qu'on est petits et permets ainsi la comprhenssion du quatrième de couverture ou l'ont à pu lire : "Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur" je ne vois pas comment il me serait possible de m'arrêter là du coup...

Bon, parfait quoi ! J'en ai même du mal à m'exprimer pour dire ... 
J'ai acheté le lendemain même l'intégrale " La trilogie des Elfes " je pense lui faire gravir les échelons de ma PAl pour ne pas tarder à lire la suite.  



 
 

Parlons manga - Fruits Basket / Takaya

Photo
Dans mes grands incontournables j'intégrerais sans aucune hésitation ce MANGA, et oui, j'ai commencé a lire avec des mangas avant toute chose, et Fruit Basket de Natsuki Takaya à été The big one !
Alors pourquoi? Très bonne question, déjà peut-être le fait que j'ai commencé la série alors que j'étais encore toute jeunette. 

         Tohru qui est notre personnage principal, se retrouve obligée de vivre dans une tente durant les travaux que son grand père du côté paternel entreprend dans sa maison, après que celui-ci lui ai proposé de l'héberger à la suite de la mort de sa mère qui était le seul parent lui restant. Elle vit ainsi dans une foret ou elle se rend tous les soirs après les cours et son travail. Mais c'est sans compter sur le fait que sa tente se situe en réalité sur le terrain de la famille Soma dont douze de ses membres se trouvent être maudit par l'esprit d'un des douze animaux du zodiaque, c'est le cas de Yuki, Kyo et Shiguré qui après avoir découvert le secret de Tohru décide de l'heberger. Commence alors les aventures de notre héroine...

Tohru, Kyo et Yuki m'ont bercés toute mon enfance ! Et encore maintenant quand je me remet à tous les relirent j'ai ce même pincement au coeur à la fin de la série, comme si je laissais derrière moi de fidèles compagnons de route. Alors oui Tohru est un peu nunuche et les personnages sont très caricaturés au début, mais je trouve que plus on avance dans l'histoire, plus ils évoluent, grandissent et agissent en conséquence.
           J'ai trouvé l'histoire originale, les personnages réellement attachants et les dessins sympas. 
Bien que je les aient largement préféré au début, ceci se dégradant vers le milieu de la saga devenant moins précis et plus "vite faits" à mon gout... M'enfin c'est le seul réel point négatif que je pourrais trouver à cette série ceci dit. Je dirais pour mot de fin... KYO <3 ( petit instant niais )


J'ai aussi vu et revu l'anime qui se termine de façon très bizarre a mon gout ( les animes ayant toujours une forte tendance a ce terminer avant les séries ) mais le début est très fidèle au mangas, un bon anime !

 
 
       Mais quel chef d'œuvre! Pfiouuuu je ne me rappel même plus depuis combien de temps je n'avais pas été si attiré et appé par un roman. 
       Emma et Derek mon transporté tellement loin dans leur belle histoire d'amour. "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" prend tout son sens dans cette merveilleuse histoire ou les personnages ne cesse de se croiser et recroiser sans jamais réellement s'atteindre. Une histoire pleine d'amour, de sentiments. On aimerait la vivre malgré le mal être que l'ont peut retrouver chez les protagoniste lors de divers période de leur vie. 
                                                                  Dex'&Em'; Em&Dex ! 

Ce que j'ai beaucoup aimé : le fait que l'histoire s'étende sur plusieurs années le tout en restant cohérent avec cette date précise qui est celle du 15 Juillet ou les flash-back et mouvements dans le temps prennent sans cesse pied.
                                                 L'histoire a une tel concordance s'en ai irrésistible ! 
Et cette relation si peu commune et fusionelle et pourtant si contradictoire, elle m'a fait l'effet d'un aimant. Alors oui je fais surement partie de ces filles qui croit à l'amour poétique et irrésistible mais avec des trucs pareils comment ne pas être envoutée ? C'est une entourloupe mes chers amis ! une véritable entourloupe ! Il ne faut pas s'étonner si les petites filles rêvent au prince charmant, si certaines personnes on du mal à garder les pieds sur terre et si les mamies encore éperdument amoureuse de leur maris aiment tant nous compter leurs belles aventures à deux. On nous plonge dedans, on nous tente et franchement c'est tellement bon d'en rêver, pourquoi se priver ? 
                  Je ne vois même pas de points négatifs à ce livre. L'histoire fait peut-être partie du domaine du déjà vue, mais elle est si bien ficelé... 
Si peut-être une chose alors, j'ai mis longtemps a comprendre la mise en forme du roman et la date récurante qui le nourrit. Mais ce serait tout. Le style d'écriture m'a plu, l'histoire, l'ambiance enfin tout quoi ! 
                                                              Du bonheur ! De la coke de mots.
                                                 Ce livre m'a revigoré ! Je vous le conseil fortement ! ;)
 
 
Photo
 Fini la semaine dernière, était en attente depuis décembre il était donc temps. 
Bon bon bon, ce que j'en pense donc... Je m'attendais à bien plus en réalité. On m'en avait tellement fait l'éloge il faut dire. Mais voilà la fin n'était pas inattendus, et pour avoir lus beaucoup de Musso, je l'ai trouvé plutôt répétitif.. Le fantastique qui se mêle a la réalité, le style d'écriture la fin "inattendus" c'est du Musso quoi. Sympas les quelques premières fois mais très vite lassant. Et pourtant j'adore lire tranquillement des livres ou le calme est prescrit et la réflexion pas très intense. M'enfin là je saurais même pas réellement dire ce qui m'a "déçus" parce que dans le fond j'ai apprécier le lire, le personnage de Billie était certes un peu trop caricaturé a mon gout, elle représente tellement bien la jolie fille un peu perdu qui se fait prendre pour une conne par tous les mecs dont elle tombe amoureuse, pleine de joie de vivre et de maladresse, quel beau cocktail...  tout comme celui du personnage principal ( Tom Boyd ), bien trop torturé de façon trop habituel. Il perd "l'amour de sa vie" et tombe dans la dépression, l'alcool, les anxiolytiques... et le voilà avec le syndrome de la page blanche lui qui a toujours écrit et qui plus est se trouve être un auteur a best-seller, que tout le monde remercie pour son travail... mouais. Sans parler de ses deux compagnons de route, le robuste un peu rustre ancien gangster des quartiers chauds ou ils on été élevés tous les trois tandis que la demoiselle qui les accompagnent ( Carole ), elle aussi venus tout droit de ces quartiers chaud ( il faut toujours une demoiselle dans ces histoires et que l'un d'entre eux en soit dingue... ) eut été victimes de viol dans sa jeunesse. 
Un peu trop cliché à mon gout, autant le cliché splendidement appliqué avec une écriture à vous faire rêver, à vous transporter, je dis oui. Autant vraiment dans le cas de ce livre je dis BOF. 
M'enfin après c'est surtout une question de gout et de couleur la lecture après tout.  
          J'attendais le gros coup de coeur comme lorsque j'avais lu pour la première fois l'auteur avec "Parce que je t'aime" il y a quelques années en arrières. Je trouve finalement que l'histoire reste du "vu et revu". 
         Déçus ce coup-ci et pourtant j'ai pris grand plaisir a le lire, il fait partie de ce genre de livre facile à lire qui "passe bien" l'été au soleil, mais c'est tout pour ma part. Bref voilà pour La fille de papier.

Vos avis à vous sur ce livre ? 

"Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel..."

 
 
Photo
            La lecture du moment. Il s'agit de l'oeuvre de Joseph Kessel appelée Le lion, " King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée." 

Que dire, que dire de ce chef d'oeuvre ? Pfiouuu ! Juste splendide ! 
       Les personnages sont si différents les uns des autres, l'atmosphère est si prenante sans parler des descriptions qui sont juste magiques... 
      Kessel nous emmènes avec lui dans la savane africaine dans un parc, une réserve ou hommes et animaux vivent côte à côte et pourtant à distances. 
       Nous voilà donc au côté de Patricia et sa famille qui nous attire dans leur quotidien ou civilisation et terre sauvages se mêlent pour nous éblouir de contradictions. 

        Patricia la petite fille si mystérieuse au yeux du narrateur s'ouvre à lui petit a petit pour le laisser pénétrer dans son monde. Un monde ou elle a pour meilleur ami un lion, King. Elle lui a sauvé la vie, l'a élevé. Son père qui est le chef du parc, ancien chasseur connu il c'est reconvertie dans la protection des animaux de son parc, malgré la réticence de sa femme qui a développé une peur froide du monde animalier et de sa savane il ne peut s'empêcher d'aimer lui aussi King, et les autres bêtes du parc.
Tout leur univers ne tiens qu'a un fil, l'arrivé des Masaï dans le Parc en marquera la fin. 

       Ce livre m'a ému aux larmes ! Il m'a fait rêver, je me trouvais avec eux dans la savane au côté de ces merveilles de la vie que sont les animaux sauvages. 
      Comme quoi il est bon de se tourner vers nos classiques de temps en temps.

 
    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez Bulledop sur Hellocoton

    Présentation

    Un blog sans prise de tête, une sorte de four-tout ou littérature et trucmush débiles ou non du quotidien se croise et se décroise.

    Lecture du moment 

    Photo

    C'est lundi que lisez vous ?

    Les blogs que j'aime lire.

    Categories

    All
    C'est Lundi Que Lisez Vous ?
    Chick Lit
    Classique
    Contemporain
    Coup De Coeur
    Fantasy
    In My Mail Box
    Jeunesse
    Littérature
    Littérature Française
    Manga
    Roman
    Tag

    Archives

    Octobre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012